Dans les archives du SAV…

reparation de dispositifs de pressotherapie

À une époque où la responsabilité environnementale devient une préoccupation majeure pour toutes les entreprises, la durabilité de nos produits prend tout son sens.  Et l’analyse des interventions SAV réalisées ces dernières années montre bien que la solidité de nos dispositifs de pressothérapie, leur réparation et le remplacement des pièces défaillantes ont toujours été nos priorités.
Rétrospective sur les 3 dernières années…

Un SAV qui ne dit jamais non !

Depuis le premier TP05 sorti en 1992 (il y a 30 ans !), aucun appareil de pressothérapie de moins de 20 ans n’a jamais été considéré comme irréparable sauf une chute du premier étage et une “noyade“ !

Le SAV des anciens TP35 a été arrêté en 2017, soit 30 ans après la dernière fabrication et ce, parce que certains composants n’étaient plus disponibles !

Des dispositifs de pressothérapie conçus pour défier le temps !

La moyenne d’âge des équipements de pressothérapie adressés au SAV est d’environ 12 ans. Sur les 3 dernières années, nous ne comptons que 3 interventions sous garantie qui ont toutes été effectuées en 48h. Il s’agissait :

  • remplacement d’une carte mère
  • remplacement d’un compresseur
  • réfection d’une mauvaise soudure.

Pour rappel, la garantie standard est de 3 ans, mais elle peut être portée à 5 ans !

Toujours sur cette même période, nous totalisons 125 interventions sur les dispositifs de pressothérapie TP03 – TP05 – TP05i – TP07, se soldant par la résolution du problème technique dans 97% des cas. Les 4 dispositifs que nous n’avons pu “sauver “ avaient été fabriqués il y a plus de 25 ans et présentaient une défaillance de la carte-mère, non remplaçable car les composants n’existent plus.

En majorité, des changements de silent-blocs

48% de ces 125 interventions – soit 60 – portaient sur la révision et le changement des silent-blocs, les amortisseurs du compresseur. Lorsque le dispositif de pressothérapie se met subitement à vibrer et à faire un bruit assourdissant tout en restant fonctionnel, c’est le signe que les supports ont cassé – ce qui peut se produire entre 7 et 12 ans d’utilisation – et que le compresseur est tombé sur le fond de coffret.

Sur le TP05, le changement est aisé et peut être effectué par l’utilisateur. En revanche, nous recommandons une intervention dans nos ateliers pour tous les autres appareils. Il faut, dans ce cas, veiller à bien fixer le compresseur avant l’expédition : ouvrir l’appareil de pressothérapie et emballer soigneusement le compresseur avec des chiffons ou du papier bulle pour qu’il ne vienne pas heurter les autres composants pendant le transport.

La meilleure option est une révision préventive à partir de la 7ème année, au moment le plus opportun pour l’utilisateur, les vacances par exemple. Le forfait révision avec changement des silent-blocs, remplacement des filtres, vérification des étanchéités et de l’étalonnage est proposé à 190€ TTC et nous nous engageons à retourner l’équipement sous 48h.

Quelques rares autres causes de dysfonctionnement de nos appareils de pressothérapie

Nous notons par ailleurs :

  • 13 interventions – soit 10% – liées à l’alimentation. Un simple remplacement du bloc d’alimentation ou du transformateur interne a permis de résoudre le problème.
  • 11 interventions – soit 9% – pour remplacement du compresseur sur des machines à usage intensif.
  • 8 interventions – soit 6% – pour dysfonctionnement de la carte mère dont 4 pour des TP05 de plus de 25 ans ! Les cartes antérieures à 1997 ne sont plus remplaçables car les composants n’existent plus.

Ainsi, votre première demande au SAV pour votre dispositif de pressothérapie interviendra probablement après 12 ans d’utilisation et, dans 50% des cas, pour un simple changement de silent-blocs ! Alors pensez prévention et adressez-nous votre équipement pour une révision et remplacement de ces supports à partir de la 7ème année !