Lymphoedème en été : les bons gestes à conseiller aux patients

bons-gestes-lymphoedemes

Vacances et canicule : une période difficile pour les patients souffrant de lymphœdèmes. En effet, ils ne peuvent pas toujours assurer la continuité de leurs soins du fait de leur déplacement sur leur lieu de vacances ou de la fermeture estivale de leur cabinet de kinésithérapie. En l’absence de drainage lymphatique manuel régulier, comment peuvent-ils soulager leurs symptômes, parfois majorés par la chaleur ?

Lymphœdème : les 5 bons réflexes à conseiller

Voici quelques habitudes et gestes à conseiller aux patients non seulement en l’été, mais également entre deux séances de drainage lymphatique manuel au cabinet, afin de leur permettre de mieux gérer leur pathologie au quotidien :

  • Porter de la compression médicale : manchons ou bas de compression
  • Avoir recours aux auto-bandages sous réserve d’en avoir appris la pose avec le kinésithérapeute
  • Effectuer des pressions manuelles sur l’œdème en remontant le long du membre atteint
  •  Faire de l’activité physique en portant son manchon ou son bas de compression
  • Utiliser régulièrement un dispositif de pressothérapie avec botte ou manchon de massage

La pressothérapie, souvent méconnue des patients, engendre une mobilisation puissante qui dynamise la circulation veineuse et lymphatique et permet de drainer les lymphœdèmes. Elle potentialise ainsi l’effet du drainage lymphatique manuel et du port de la contention.

Nous mettons à disposition des professionnels de santé un Guide des bons gestes à transmettre à leurs patients pour qu’ils puissent passer un été plus serein, en attendant de retrouver leur praticien habituel.