Où sont fabriqués vos produits ?
EUREDUC est une société française qui fabrique l’ensemble de ses dispositifs de pressothérapie ou de vacuothérapie dans ses ateliers de Rambouillet en Ile-de-France. Nous veillons également à travailler avec des sous-traitants français, même si certains composants primaires (électroniques) – introuvables en France – proviennent d’Asie.
0ù faire dépanner mon appareil de pressothérapie ?
Vous pouvez vous adresser à votre revendeur, ou nous retourner directement l’appareil en précisant les défauts : EUREDUC SAV – 19 Rue de Clairefontaine Rambouillet – 78120 (Yvelines – IDF).
Faites-vous toujours les réparations sur les dispositifs de pressothérapie TP35 ?
Nous ne pouvons plus prendre en charges les réparations du TP35 pour des raisons de non-disponibilité des pièces depuis plusieurs années.
J’ai un appareil de pressothérapie TP05 qui fonctionne, mais fait beaucoup de bruit depuis 3 jours. Pourquoi ?
Il s’agit vraisemblablement de l’usure des silent blocs, les amortisseurs du compresseur. Après plusieurs années, le matériau se rigidifie et finit par casser. Le compresseur est alors directement en contact avec le fond de l’appareil de pressothérapie, ce qui est à l’origine du bruit et les vibrations.
Vous pouvez facilement remplacer vous-même ces silent blocs en nous commandant un kit de 4 unités que nous vous expédions accompagné d’une notice de montage.
Notre machine de pressothérapie TP07 ne s’allume plus ! Pouvez-vous intervenir sur place pour identifier le problème ?
Si vous ne pouvez mettre en route votre équipement ou afficher les programmes, il pourrait s’agir d’une panne de l’écran, qui devra donc être remplacé.
Nous ne proposons pas d’intervention sur place, mais vous pouvez nous retourner l’appareil dans nos ateliers en Ile-de-France :
EUREDUC SAV – 19 Rue de Clairefontaine – Rambouillet – 78120 (Yvelines) pour un diagnostic plus précis. Nous vous communiquerons un devis que vous devrez approuver avant que nous procédions aux réparations nécessaires.
Je crois qu’il y a une fuite d’air sur l’une de mes bottes de pressothérapie. Pouvez-vous la réparer ? Si oui, comment procéder ?
Si la fuite est constatée sur la botte elle-même, ce n’est malheureusement pas réparable.
Si vos bottes ont la même ancienneté, il est alors préférable de changer la paire.
Nous recommandons un remplacement tous les 5 ans, mais nos bottes et manchons de drainage médical durent souvent jusqu’à dix ans.
A quelle pression dois-je régler mon dispositif de pressothérapie ?
Notre brevet du double gradient de pression et le design de nos bottes et manchons de massage assurent une efficacité du drainage même à pression faible. Par exemple, lors d’un paramétrage à 45 mbar, la pression est quasi-doublée dans la chambre distale lorsque toutes les chambres sont en pression. Il est donc souvent suffisant de travailler à la pression suggérée par l’appareil de pressothérapie.
A noter que le dispositif de pressothérapie à domicile TP03 est gradué en millimètres de mercure (mmHg) alors que les autres dispositifs sont en mbar. La conversion peut se faire selon les coefficients suivants : 1mbar = 0.75 mmHg ou 1 mmHg = 1.33 mbar.
Mon appareil de pressothérapie TP05 a du mal à monter en pression. Pourquoi ?
Le plus souvent, il s’agit d’une fuite sur la botte ou le manchon. Testez d’abord votre équipement en déconnectant les éléments de massage. Puis testez chaque botte ou manchon un par un jusqu’à identifier celui qui fuit.
Si les éléments de massage vous semblent tous fonctionnels, il pourrait s’agir du compresseur. Dans ce cas, une intervention en atelier sera indispensable.
Je rencontre un problème avec ma machine de pressothérapie TP05. L‘indicateur de pression reste sur 0 et affiche la mention Pb2 au bout d’un certain temps. Que dois-je faire ?
Le message Pb2 indique une fuite d’air, qui est le plus souvent située au niveau d’une botte ou d’un manchon.
Voici la marche à suivre :
- Faire fonctionner le TP05 avec un seul élément de massage, puis l’autre, sur la même rangée de connecteurs.
- Testez l’autre rangée de connecteurs de la même manière.
- Faites fonctionner votre appareil de pressothérapie sans connecter aucun élément.
Normalement, vous ne verrez apparaître le message Pb2 qu’avec la botte ou le manchon défectueux, qu’il faudra remplacer (s’il s’agit d’une botte, il est recommandé de remplacer par une nouvelle paire).
Les tuyaux de mon dispositif de pressothérapie se fendillent au niveau des connecteurs. Puis-je utiliser du sparadrap pour les réparer ?
Dans cas, il faut plutôt raccourcir le tuyau en coupant les 2-3 cm abimés, puis réenfiler le connecteur pour assurer une bonne étanchéité.
Les valves coudées de mes bottes de pressothérapie ont vieilli et se sont fendues, puis-je les changer ?
Les valves ne peuvent pas se changer car elles sont soudées par l’intérieur en haute-fréquence lors de la fabrication des éléments de massage afin d’assurer une parfaite étanchéité. Il faut donc prévoir de remplacer vos bottes. Ce phénomène se produit généralement sur des accessoires de plus de 15 ans qui, avec le temps, présentent probablement des micro-fuites.
Nous recommandons de remplacer les éléments de drainage médical tous les 5 ans.
Puis-je me procurer de nouveaux tuyaux de liaison entre la botte et l’appareil de pressothérapie ? L’un des miens a été coupé au milieu.
Il est possible de changer un seul ou tous les tuyaux de liaison entre la botte et l’appareil de pressothérapie. Nous proposons le flexible translucide (PN45) au mètre, le minimum requis pour commander étant de 2 mètres.
La sangle abdominale de pressothérapie peut-elle être utilisée en même temps que les bottes ?
Il existe des adaptateurs permettant de connecter les deux bottes et la sangle de drainage en même temps. Cependant, nous ne le recommandons pas. En effet, les pressions de travail sont nettement plus élevées sur les jambes que sur l’abdomen et la séance peut s’avérer très inconfortable pour le patient.
A l’inverse une pression trop faible pour être acceptable sur l’abdomen risque de ne pas être efficace sur les jambes.
Nous recommandons plutôt de compléter une séance classique de drainage avec des bottes, par une séance courte de 10 à 20 minutes avec la sangle seule à faible pression.
Combien faut-il de chambres ou de compartiments par botte de pressothérapie ?
Nous proposons des dispositifs à 3, 5 ou 7 chambres. Théoriquement, plus il y a de chambres, plus le système est efficace et confortable pour le patient. Cependant, pour éviter un phénomène de “saucissonnage“, les chambres doivent être suffisamment superposées, ce qui en limite le nombre. Nous avons évalué que la quantité optimale est de 7 chambres sur la longueur d’un élément de massage.
Dans le cadre d’un usage à domicile, qui peut être quotidien si nécessaire, le dispositif de pressothérapie TP03 avec 3 chambres est suffisant.
Pourquoi avez-vous arrêté la fabrication du dispositif de pressothérapie TP07 ?
Le TP07 a été conçu à la fin des années 90 et contient de nombreux composants électroniques qui sont dorénavant obsolètes. Nous avons sécurisé un stock pour un éventuel SAV, mais il n’était pas raisonnable de maintenir sa commercialisation.
Le TP07 a donc été remplacé par le TP07i qui présente une interface par écran tactile plus intuitive. Il contient les principaux protocoles utilisés en pressothérapie en termes de pression et de temps (travail, repos, séance) que vous pouvez modifier et enregistrer. Pourvu d’électrovannes, le TP07i dispose de protocoles de fragmentation plus fluide.
Est-ce que vous proposez des formations en pressothérapie ?
Nous pouvons vous assister dans la prise en main de votre dispositif de pressothérapie, et vous montrer les fonctionnalités principales de l’appareil, mais nous ne de proposons pas de formation spécifique en drainage lymphatique et rééducation des œdèmes.
Vous pouvez contacter l’INK : https://www.ink-formation.com/ ou d’autres organismes de formation similaires.
Quel est le système de fermeture des bottes et manchons de pressothérapie ?
Nos éléments de massage sont sans système d’ouverture de type velcro ou zip. Cela peut sembler moins pratique, mais c’est ainsi que nous pouvons garantir une compression circulaire sans zone de non-pression.
De même, la superposition des compartiments de nos bottes et manchons de drainage – selon le même principe que des écailles de poisson – supprime toute zone de non-pression entre elles (effet Bibendum).
Cette combinaison assure un drainage veineux et lymphatique homogène et un excellent ressenti du patient.
Je voudrais des renseignements sur un appareil de pressothérapie à domicile. Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle ?
Nous proposons le TP03 conçu spécifiquement pour un usage à domicile. C’est un dispositif médical de pressothérapie sécurisé, avec un protocole de drainage fixe, conçu pour traiter les œdèmes et les symptômes d’insuffisance veineuse et lymphatique.
L’Assurance Maladie ne prend pas en charge cet équipement à domicile bien qu’elle rembourse les séances chez le professionnel de santé.
Il est cependant possible de faire une demande dérogatoire en adressant une lettre au Médecin Conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il faut y joindre l’ordonnance et si possible un courrier justificatif du médecin traitant.
Les Mutuelles complémentaires se retranchent souvent sur la décision de l’Assurance Maladie, mais il est conseillé de les contacter pour se renseigner sur d’éventuelles modalités de remboursement.
Quelle est la différence entre le dispositif de vacuothérapie TV10 et le TV20 ?
Nos deux dispositifs professionnels de vacuothérapie TV10 et TV20 présentent les mêmes performances. Ils fonctionnent tous deux en mode continu et en mode rythmé.
Le TV10 est la machine de référence dans le traitement des cicatrices. Cet appareil est basé sur un réglage manuel de la dépression haute et basse et permet un pilotage du dépresso-massage avec un maximum de précision. Son utilisation est plus ciblée pour l’orientation “cicatrices“ et pour les utilisateurs les plus exigeants.
Le TV20 s’impose si votre besoin est plus orienté spa et/ou institut car il est polyvalent et son utilisation est plus élargie et simplifiée par l’écran LCD intuitif.
Il permet de sécuriser les traitements grâce au réglage par touches et aux 90 programmes préenregistrés, notamment un dépresso-massage permettant de réaliser un « palper-rouler » utilisé en kinésithérapie plastique.