Prise en soin des lymphœdèmes : bienfaits des cures thermales
ActualitésLe lymphœdème est une pathologie chronique non curable, caractérisée par un gonflement au niveau des membres inférieurs ou supérieurs et causée par le dysfonctionnement, l’obstruction ou la destruction du système lymphatique.
Les cures thermales sont reconnues comme une approche bénéfique de cette affection car elles offrent un environnement propice à la réduction des symptômes et à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Cap sur les Thermes de Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes Pyrénées, spécialisées, depuis plus de 15 ans, dans la prise en charge des lymphœdèmes.
Pressothérapie et rugby : témoignage de Sébastien Bezy
ActualitésInitialement dédiée à la prise en charge globale des dérèglements du système veino-lymphatique, la Pressothérapie fait également partie du protocole de récupération des sportifs de haut niveau.
Les bottes opèrent un massage par compression et décompression qui draine les œdèmes, facilite l’élimination des toxines, améliore le retour veineux et lymphatique avec un effet anti-fatigue et enfin, favorise la relaxation.
Interview de Sébastien Bezy – demi de mêlée à l’ASM Clermont-Auvergne, utilisateur du dispositif individuel XTP03.
Deux innovations en Vacuothérapie !
ActualitésDepuis plus de 40 ans, Eureduc innove pour le plus grand bénéfice des patients. Sa gamme de Vacuothérapie s’est élargie de deux nouveaux produits cette année : un dispositif polyvalent et un dispositif simplifié dédié notamment au traitement des cicatrices.
Partie intégrante de l’arsenal thérapeutique en kinésithérapie plastique, la Vacuothérapie – ou dépressomassage – est une technique de massage qui associe massage manuel et dépression mécanique.
Yves Vignancour nous présente ses innovations.
Prise en charge au cabinet du lymphoedème post-mastectomie
ActualitésLe suivi des patientes ayant subi une chirurgie dans le cadre d’un cancer du sein est le plus souvent du ressort du médecin généraliste, du médecin rééducateur ou encore du rhumatologue. Ce sont eux qui vont adresser la patiente au kinésithérapeute en cas de formation d’un lymphœdème du bras dans les semaines qui suivent l’opération.
Interview de Christian Mercier, kinésithérapeute DE + DU de Lymphologie, Le Havre.
Copyright 2020 EUREDUC - Rédaction : Belcym | Design : nexteo interactive | Mentions légales