Pressothérapie et rugby : témoignage de Sébastien Bezy

Sébastien Bezy rugbyman et utilisateur de pressothérapie

Initialement dédiée à la prise en charge globale des dérèglements du système veino-lymphatique, la Pressothérapie fait également partie du protocole de récupération des sportifs de haut niveau.
Les bottes opèrent un massage par compression et décompression qui draine les œdèmes, facilite l’élimination des toxines, améliore le retour veineux et lymphatique avec un effet anti-fatigue et enfin, favorise la relaxation.
Témoignage de Sébastien Bezy – demi de mêlée à l’ASM Clermont-Auvergne, utilisateur du dispositif individuel XTP03.

Comment avez-vous découvert le dispositif de Pressothérapie XTP03 d’Eureduc ?

Tous les kinésithérapeutes du Club proposent des séances de Pressothérapie. J’ai donc cherché un dispositif mobile à utiliser à l’hôtel en déplacement, mais aussi régulièrement chez moi.
Je connaissais la marque Eureduc, parce qu’elle est recommandée par d’autres sportifs, mais je ne savais pas que ces dispositifs étaient également utilisés par des médecins. Quand je l’ai appris, cela a conforté mon choix. C’est une caution supplémentaire de sécurité et d’efficacité.

Sebastien Bezy

Comment intégrez-vous la Pressothérapie dans votre quotidien de sportif ?

Je fais au moins 3 séances par semaine, la veille et/ou le jour-même du match, et toujours le lendemain. Le XTP03 est facile à transporter avec sa mallette de rangement. Je pose l’appareil sur un tabouret ou petite table, j’enfile les bottes jambes nues et je m’allonge en regardant une rediffusion de match d’une autre équipe, en passant un appel ou en vérifiant mes messages. De façon générale, je monte à 70 de pression. C’est ce qui me convient. Et je complète avec des séances de bottes froides et des massages.

Quel impact pouvez-vous mesurer sur votre performance ?

Quand je suis fatigué, le surlendemain du match, j’ai moins de courbatures après la séance et je me sens plus léger. Et quand je souffre d’un genou ou d’une cheville, la compression atténue la douleur. Conséquence : je me sens bien mieux sur le terrain et donc je joue mieux !

Partagez-vous votre secret ?

Oui, quand je suis en déplacement et que je partage ma chambre avec un autre sportif, il m’arrive souvent de prêter mon XTP03 !