Soins

Kinésithérapie Chirurgie
Lymphoedèmes/oedèmes Traumatologie
Thromboses veineuses Urologie
Le drainage lymphatique, réducteur d'oedème Chirurgie gynécologie

Lymphoedèmes/oedèmes

Un lymphœdème du membre supérieur après traitement du cancer du sein est la complication la plus fréquente de la cobaltothérapie, la chirurgie suivie de complications cutanées ou lymphatiques représentant un facteur favorisant. Mais il peut également témoigner d'une récidive néoplasique loco-régionale.

Ainsi deux enquêtes sont-elles systématiquement nécessaires devant une telle complication : la première recherche des signes qui témoigneraient d'une évolutivité carcinologique ; la deuxième fait le bilan des lésions associées post-radiques possibles axillaires (vasculaires et plexiques, voire thoraciques).
Le traitement repose essentiellement sur le drainage lymphatique, les poussées lymphangiriques étant traitées par une antibiothérapie adaptée.

La prévention de ces poussées est essentielle, de même que la prévention du lymphœdème ; elle repose sur une information de la patiente qui doit éviter tout traumatisme du membre supérieur, et à la moindre plaie au niveau du membre intéressé, une antibiothérapie sera indiquée.

En savoir plus PDF

 

Thromboses veineuses

Le traitement chirurgical de l'insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs, qu'il s'agisse de varices dites essentielles, ou de la maladie post phlébitique, présente un certain nombre de risques de thrombose veineuse et surtout de nécrose cutanée ou de désunion cicatricielle dans les interventions type Lindon ou Felder.

Bénéficiant d'un recul moins important, la chirurgie restauratrice du réseau veineux profond, par réparation valvulaire ou interposition d'un segment valvule a également été proposée dans le traitement de la maladie post phlébitique.

La préparation des malades, et les soins post opératoires, par une kinésithérapie spécifique associant le drainage lymphatique manuel, type Leduc, à de la pressothérapie, ont permis d'obtenir des résultats prometteurs.

En savoir plusPDF

 

Le drainage lymphatique, réducteur d'oedème

On peut affirmer désormais que statistiquement, en matière d'oedèmes et de lymphoedèmes, les compressions pneumatiques séquentielles, associées aux contentions élastiques souples apportent les meilleures chances de réussite, à moindre risque.

Les résultats obtenus avec les appareils professionnels les plus récents, ont conduit les Praticiens et Chefs des Services spécialisés, à estimer qu'il devait être possible de pérenniser ces résultats et peut être de les améliorer, en assurant le suivi du traitement par des séances effectuées à domicile.

Le souhait était de voir apparaître sur le marché, un appareil simplifié et de petites dimensions, utilisable par le particulier.

En savoir plus PDF

Copyright © 2016 Tous droits réservés